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Quatrième Séquence 1

 

   Écoutons cet extrait d'un film : " O' brother "

 

 

Chant de travail (work-song)

 
 

-  Quels instruments, quels sons, pouvez-vous identifier ? Tentez d'imaginer la scène que vous entendez

  •    des chants d'oiseaux, des cris, mot "merlins" , bruits de sabots de chevaux,
  •    claquements métalliques forts, réguliers, cadencés (tous ensemble à une même vitesse régulière)
  •    chant d'hommes (Choeur masculin)
  •    à l'unisson : groupe instrumental ou vocal jouant (ou chantant) à la même hauteur, en même temps
  •    a cappella (sans accompagnement instrumental)
 
 
E u louisiane 1
E u nouvelle orleans 1
 

 

Le Blues est né dans le sud des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle de la rencontre entre les cultures africaine et européenne. Cette forme musicale, qui peut être instrumentale ou vocale, est inspirée des Works-songs (littéralement : chants de travail) chantés par les esclaves noirs dans les champs de coton, et des Negro-spirituals / Gospels (God-spell) chantés à l'église. Le chanteur exprime sa tristesse, ses coups durs (d'où l'expression "avoir le blues"), mais aussi ses espérances en une vie meilleure. Le Blues a eu une influence majeure sur la musique américaine, puisqu'elle a influencé le Jazz, le Rythm'n blues, le rock n'roll, le hard rock, les musiques pop, la variété...

 
 
 

Baby What You Want Me To Do Jimmy Reed

 
Baby what you want me to do 3

Cette partition est un Blues en 12 mesures

  • Une mesure étant la division d'une musique en parties de durée égale (durée comptée en Pulsations).
  • Visuellement une mesure est l'espace compris entre 2 barres de mesure
  • Selon vous, combien chaque mesure de cette partition contient-elle de Pulsations ?

 

Nous allons maintenant voir comment former un accord (de 3 sons)

Pour former un accord on part d'une note, appelée "son fondamental" et on monte la gamme en retenant une note sur 2 :

  • Si on choisit le Do, nous aurons :  Do  Ré  Mi  Fa  Sol ⇒ L'accord de Do sera donc Do Mi Sol
  • Si on choisit le Fa, nous aurons :  Fa   Sol   La   Si   Do  ⇒ L'accord de Fa sera donc Fa La Do   etc. 

 

Apprentissage de ce chant + Percussions (Pulsations, Batterie)

 

Ré-écoutons "Baby what you want me to do" de Jimmy Reed

Rappel sur la construction des Accords...

Nous allons aujourd'hui voir qu'il y a 2 grandes familles d'Accords : les Majeurs (M) et les mineurs (m).

Majeur = Grand      /      mineur = petit

Pour les différencier il faut considérer la Tierce (note du milieu dans l'accord) et se référer

à la Gamme de Do (première note de la gamme).

  • En partant de Do chaque touche du Piano compte pour 1/2 ton  :  ♦ Do Do# = 1/2 ton ♦ Do#  Ré = 1/2 ton ♦ Ré  Ré# ♦ Ré#  Mi ♦
  • 4 x 1/2 ton faisant 2 tons, la tierce dite " Majeure " sera composée de 2 tons
  • L'accord de Do majeur (écrit Do dans une partition) sera donc : Do Mi Sol
  • la tierce " mineure " de 1,5 ton
  • L'accord de Do mineur (écrit Do m) : Do Mib Sol

 

Clavier piano tierce

 

 

Travail du chant + Percussions + Piano

 
 

Fats Waller - Ain't Misbehavin' - Stormy Weather (1943)

 
 

Du Blues est né le Jazz dans lequel se retrouvent les influences des musiques

  • africaines : Percussions (qui engendreront la Batterie),  l'Improvisation : fait d'inventer ce que l'on joue à partir d'un cadre pré-établi et le Swing ( = balancement rythmique caractéristique de la musique de Jazz).
  • européennes : Instruments (à cordes et à Vent) et l' Harmonie : choix des notes qui forment l'accompagnement musical

Il a été introduit en France par les G.I. à la fin de la seconde Guerre Mondiale

 

 
 

Duke Ellington - Caravan, 1936

 
 

Les instruments, dans la musique de Jazz, se divisent en 2 groupes appelés Sections :

  1. La "Section rythmique" dont le rôle est d'assurer la stabilité rythmique de l'ensemble
  • Une Batterie (parfois accompagnée d'autres instruments à percussion)
  • Un Tuba / une Contrebasse / une Guitare basse
  • Un Banjo / une Guitare / un Piano 

  2. La "Section mélodique" caractérisée par les intreventions successives improvisées (appelées "Chorus") de divers instruments tels que

  • La Trompette
  • Le Trombone
  • La Clarinette
  • Le Saxophone

Ici on peut remarquer l'utilisation de sourdines et autres modifications intentionnelles des timbres

( = sonorités propres à chaque instruments) caractéristiques du style "Jungle" initialisé par Duke Ellington.

 

Comparons maintenant ces deux extraits de "Baby, what you want me to do", que remarquez-vous ?

 

Jimmy Reed : vitesse normale

Jimmy Reed : vitesse accélérée

Comparons maintenant la 2e version de "Baby, what you want me to do" avec cette autre chanson :

Bill Haley & His Comets "Rock Around The Clock" on The Ed Sullivan Show

 

Bill Haley & His Comets - Rock Around The Clock Rock Around The Clock (1956) Lyrics English

Que remarquez-vous ?

"Rock around the clock" de Bill Halley et ses "Comets" sorti en 1954 aux États-Unis et considéré comme emblématique de la naissance du Rock'n 'roll ce style musical emblématique de la révolte des jeunes dans les États-Unis de l'après guerre contre la "bonne société" de l'époque marque également la fin de la ségrégation raciale : les musiciens de Rock 'n 'roll étant indifféremment blancs ou noirs, contrairement aux pratiques musicales de l'époque.

 
 

Johnny B. Goode - Back to the Future (9/10) Movie CLIP (1985) HD

 
 
 

Sister Act 2 - Oh Happy day

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